1)Comment fonctionne la réflexologie
2)Qu’est-ce qu’une -un Réflexologue
1)La réflexologie est une technique complémentaire qui vient en complément des autres médecines. Elle part du principe que l’organisme est capable d’auto-régulation et d’auto guérison.
L’objectif de la réflexologie est d’aider l’organisme à maintenir ou rétablir de façon naturelle, l’équilibre du corps appelé homéostasie.
La réflexologie, comme la plupart des techniques complémentaires, prend en compte la diversité des éléments extérieurs (le sommeil, l’alimentation, les activités physiques, etc.) risquant d’agir sur la santé. C’est pourquoi, un temps de dialogue est nécessaire entre la réflexologue et la personne, qui abordera ces sujets.
Pratiquée régulièrement, la réflexologie permet de prévenir de nombreux déséquilibres. En Asie, la réflexologie est une médecine préventive.
Il existe plusieurs types de réflexologie :
La réflexologie Plantaire ( des pieds)
Palmaire (des mains)
Faciale (le visage)
La réflexologie Intégrale ou associée (pieds, mains et visage)
La réflexologie dorsale
La réflexologie est une thérapie manuelle, qui part du principe qu’il existe sur les pieds, sur les mains ou sur le visage, des zones et des points, appelées zones et points réflexes, correspondant à toutes les glandes, organes et parties du corps humain. Ainsi, en réflexologie, à chaque système (nerveux, digestif, respiratoire, musculaire, osseux, lymphatique, urinaire, hormonal, circulatoire, sensoriel), correspond une zone et des points sur le pied, sur la main ou sur le visage.
Lors d’une séance, la réflexologue stimule ces zones au moyen de ses pouces et de ses doigts ou avec divers instruments en bois ou en pierre, en effectuant des effleurements ou des pressions.
Les séances de réflexologie apportent à la personne une relaxation intense qui libère le corps de toutes les tensions inutiles, tout en favorisant le relâchement musculaire et donc l’atténuation des douleurs. Les séances de réflexologie apportent une amélioration en cas de déséquilibre ou de dysfonctionnement d’un système mais sont très efficaces, également, en entretien et en prévention.
Il y a peu de contre-indications médicales, la réflexologie s’adresse à des personnes de tout âge ; des enfants « agités », des adolescents « angoissés » par la préparation de leurs examens, des adultes oppressés par leur travail ou leurs problèmes familiaux, des personnes âgées fatiguées etc. Cela va de la simple relaxation à un besoin de soulager des douleurs, un problème de digestion, des jambes lourdes etc.
Toutefois, dans certaines situations, un avis médical peut être recommandé. Les séances de réflexologie ne se substituent pas aux traitements médicaux. La réflexologie est une technique de bien-être.
Pratiquée régulièrement, la réflexologie permet de prévenir de nombreux déséquilibres.
2) Qu’est-ce-qu’un(e) réflexologue ?
Le(la) réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide et un(e) professionnel(le) de l’accompagnement. Il(elle) prend en charge la personne, en vue de rétablir un équilibre (l’homéostasie), en réalisant des protocoles de relaxation et/ou de stimulation réflexes sur différentes parties du corps (plantaire, palmaire, faciale et/ou crânienne).