Voici pourquoi j’ai la capacité de vous enseigner la réflexologie et la relaxation depuis 15 ans. Ci-dessous, un aperçu de mon parcours personnel et professionnel fait d’accompagnements, d’enseignements, de partages, d’écoute et de rencontres.
J’ai travaillé plusieurs années auprès de publics en difficultés socio-économiques, d’enfants et d’adolescents en souffrances personnelles et/ou familiales. J’ai également accompagné des personnes reconnues « travailleur handicapé » dans le cadre de leurs parcours professionnel.
Tout d’abord, avec le père de mes 3 enfants, nous avons commencé en tant que famille d’accueil pour adolescents en difficultés sociales/ familiales. Ce fut une grande découverte des ressources de ces ados blessés déjà par la vie.
En 1992, après le décès soudain et violent de mon mari, il a fallu continuer à assumer et protéger ma famille. J’ai donc d’abord travaillé en foyer éducatif pour enfants en tant qu’éducatrice, ensuite j’ai suivi pendant 3 ans une formation d’assistante de service social. J’ai enchaîné sur une formation en licence de Formatrice pour adultes en 1999. Puis j’ai été salariée.
J’ai traversé des moments de doute, de découragement et d’inquiétude mais l’envie et le besoin de réussir ont été plus fort. Et j’ai pris tellement de plaisir dans ces formations et ces professions !
En 2002, un problème de santé resurgit ; une sclérose en plaques apparue en 1998 puis « rendormie ». Après un moment de chaos mental pour faire face à cette épreuve, je choisis de me faire accompagner par une thérapeute méthode ESPERE de Jacques Salomé et une réflexologue. Je décide en suivant de changer complètement mon hygiène de vie. J’ai remis en question ma façon de penser et d’agir, non sans difficultés et résistances bien sûr.
Cette nouvelle façon de vivre m’a fait si grand bien que j’ai profité de l’opportunité d’un licenciement pour inaptitude médicale et d’une possibilité de reconversion professionnelle, pour me former. Je souhaitais à mon tour pratiquer la réflexologie, j’avais vérifié sur moi-même ses bienfaits.
J’ai donc suivi une formation en réflexologie méthode Ingham à Toulouse, puis d’autres en relaxation à Toulouse et à Bordeaux. Parfois il a fallu me surpasser car la fatigue était là et me décourageait. Mais ces moments de formation, les rencontres avec de nouvelles personnes étaient très stimulants.
En 2008 j’ai commencé à pratiquer dans un cabinet aménagé près de mon domicile. Très rapidement, l’envie de transmettre ces connaissances s’est installée en moi. Forte de mon expérience professionnelle et de ma formation de formatrice, j’ai donc construit mon programme d’ateliers d’initiation découverte puis de formation, tant en réflexologie qu’en relaxation. Je me suis servie de mes propres expériences, celles de mon vécu et celles que j’ai découvertes auprès des personnes que j’ai reçues. J’ai utilisé également mes cours de réflexologie et de relaxation, ce que l’on m’a enseigné et aussi ce que justement on ne m’a pas enseigné et qui me semble important. J’ai repris mes cours de ressources humaines et de formatrice. J’ai compilé mes nombreuses lectures sur les thérapies complémentaires, et sur tout ce qui touche au bien-être et à la personne et j’ai construit, déconstruit, amélioré, recommencé et finalisé mes modules de formation. En 2010, je me suis lancée.
En avril 2017, un grave accident et de nombreuses fractures mettent en veille la pratique des séances de réflexologie, mais après 2 mois d’immobilisation, je peux reprendre les formations. Une expérience encore à accepter et à adapter.
Je continue aujourd’hui les formations avec le même plaisir du début. A suivre …
Vous aussi, vous avez un projet, un désir, une passion à mettre en pratique, vous souhaitez découvrir ces formations, vous souhaitez vivre ces moments riches d’apprentissages, d’échanges, de rencontres, d’éthique, de bienveillance et de partages alors n’hésitez pas à me contacter.
1980 à 2007
Intervenante en famille d’accueil auprès d’adolescents en difficultés familiales et sociales.
Formation et diplôme d’Etat d’Assistante de service social de l’I.T.S. (Institut du Travail Social) de Pau
Stages de formation à l’écoute de la méthode E.S.P.E.R.E. de Jacques Salomé à Pau (64) avec Jocelyne Brocco.
Licence de Formatrice pour Adultes à F.O.R.C.C.O. à Pau
Stages de formation à l’A.D.V.P. (Aide au Développement Vocationnel et Personnel) basée sur « l’approche centrée sur la personne » de Carl Rogers à Toulouse
Stages de formation à l’écoute de la méthode E.S.P.E.R.E. de Jacques Salomé à Pau (64) avec Jocelyne Brocco.
2007 à 2023
Formation en Réflexologie à la L’Institut International de Réflexologie (I.I.R.) de Toulouse (31), Méthode Ingham, Dirigé par Monique Schweitzer.
Module de formation complémentaire en Réflexologie Plantaire Consciente, « Le langage du pied », à Pessac (33) avec Nelly Mignot.
Module de formation au « Champissage » ; Relaxation traditionnelle Indienne de la tête à Toulouse avec Monique Schweitzer.
Module de formation complémentaire en Réflexologie, » Localisation des zones réflexes selon la structure osseuse du pied « , et » Réflexologie Tibétaine » à Toulouse avec Madeleine Turgeon.
Module de formation à la Réflexologie faciale à Toulouse avec Marie Françoise Müller.
Module de perfectionnement en magnétisme à Pau (64) avec Roger Pinsello
1er degré de Usui Reiki à Pau (64) avec Christian Royer
Le massage Japonais des pieds et des mollet « Soku Shindo » avec Expert massage Academy
Module de formation aux points de Knap. Avec Jean Luc Thiebe à Asnois
Module de formation à la Réflexologie dorsale. Avec Jean Luc Thiebe à Asnois (86)
Cycle d’initiation à la naturopathie. Avec Jaqueline Régnier à Tarbes (65)
La réflexologie amérindienne avec Laure Gueilhers
Le soku Shindo avec Thierry Miquelestorena à Bayonne (64)
Séminaire sur « La posture juste » avec Thierry Janssen
Vos questions
Page en cours n’hésitez pas à poser vos questions
Voici la réponse à quelques questions diverses que vous me posez sur les séances ou les formations :
Est-ce que les séances de réflexologie seront remboursées par ma mutuelle ?
Certaines mutuelles remboursent les séances de réflexologie et de techniques complémentaire, souvent selon un forfait. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Plus vous serez nombreux à interroger vos mutuelles, plus elles s’intéresseront à la question.
Puis je amener mon enfant en séance ?
La réflexologie est applicable à tout âge, dans certains établissements elle est même pratiquée sur des bébés. Evidemment la durée de la séance est adaptée, elle est plus courte.
Combien de séances me faut-il pour « aller mieux » ?
Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Cela dépend du besoin, de la demande et de la nature du déséquilibre ou du dysfonctionnement qui s’est installé et depuis combien de temps cela dure etc. Certaines personnes ressentent un réel mieux après la 1ère séance, pour d’autre il en faut davantage.
Pourquoi de telles variations de prix dans les séances et les formations d’un endroit à un autre ?
Chaque formatrice ou formateur a sa philosophie et ses contraintes. Ici à Laloubère, le cabinet et le lieu de formation étant installés sur mon lieu de vie (à l’écart quand même), les charges sont moindres qu’un local loué en ville.
Pour les journées formations, le tarif global est bas car j’ai fait le choix d’enseigner sur une durée courte, en contrepartie, cela vous donne davantage de travail personnel à effectuer pendant et après les modules
Comment est-ce possible d’apprendre la réflexologie plantaire en 10 jours ?
Cela vous étonne, et pourtant ! Évidemment ce choix demande un grand travail personnel à la maison avec les cahiers pour la théorie et sur les pieds de volontaires pour la pratique. La pratique est la seule façon de progresser. Mais la base sera acquise durant ces 10 jours. Vous apprendrez ensuite constamment en pratiquant, en vous documentant et en regardant les films qui vous sont remis à l’issue des journées de formation.
Est ce qu’il faut une formation spécifique pour suivre ces journées formation, est ce réservé au personnel soignant ? Y a-t-il un diplôme ?
Non, il ne faut pas de formation spécifique. Toute personne intéressée et motivée peut suivre ces journées de formation à partir du moment où elle est à l’aise avec le toucher et la communication. Ce n’est pas une formation médicale. Vous aurez à la fin de cette formation et lorsque vous aurez effectué vos heures de pratique, un certificat de compétence avec lequel vous pourrez pratiquer.
Il n’y a pas de diplôme d’État pour cette formation mais une certification R.N.C.P. (Registre national de la certification professionnelle) que vous pourrez obtenir par V.A.E.
Pour connaître les centres de formation certificateurs actifs => rendez-vous sur le portail de FRANCE COMPÉTENCES – mot clé RÉFLEXOLOGUE
https://www.francecompetences.fr/